Lécher tout et n’importe quoi est une habitude chez les chiens. Un petit bout d’aliment est tombé par terre et hop votre chien se précipite pour lécher le sol ! Mais voilà, cette manie est courante chez lui et ce, même lorsqu’il n’y a rien par terre. Alors quelles sont les causes de cet agissement ?
Ce n’est pas hygiénique et vous craignez que votre chien ingère des produits toxiques présents sur le sol. Dans tous les cas, vous souhaitez qu’il cesse d’agir ainsi. Il existe 2 raisons pour lesquelles votre chien présente ce comportement :
Les raisons médicales
Lécher le sol chez le chien peut indiquer un malaise : l’expression d’une nausée, d’une douleur dans le ventre ou aux dents. Une autre raison peut être l’alimentation de votre chien : elle n’apporte pas tous les nutriments dont il a besoin (manque de minéraux…).
Si votre chien a commencé à lécher le sol du jour au lendemain, consultez un vétérinaire pour un bilan de santé. Si votre vétérinaire ne trouve aucun problème pouvant engendrer ce comportement, il s’agit alors d’une raison comportementale.
Les raisons comportementales
L’ennui ou le stress
Votre chien est en bonne santé et pourtant vous ne comprenez pas cette obsession qu’il a de lécher le sol. L’ennui, le manque de stimulation et le stress sont autant de facteurs qui poussent votre compagnon à agir de la sorte.
Pour répondre à l’ennui, il va chercher une « occupation » et ainsi prendre l’habitude de lécher le sol. Il sera difficile pour lui de s’en passer. Les chiens hyperactifs n’étant pas stimulés, ils essaient par tous les moyens de réduire l’énergie accumulée. Lécher le sol à un effet calmant. Il est donc essentiel de bien le dépenser et de passer plus de temps avec lui, en jouant par exemple (cf : Quels besoins en exercice pour mon chien ? Quelles activités sportives faire avec son chien ?). Ce comportement est aussi un bon moyen pour lui d’évacuer son stress (changement dans la famille, nouvelle maison, nouvel animal…).
Le fait de lécher le sol provoque en vous une réaction. En général, vous souhaitez qu’il cesse ce comportement et vous le réprimander. Votre chien a vite compris que cet agissement lui permettait d'attirer votre attention, et c’est ce qu’il recherche donc, il réitérera l’action pour avoir satisfaction.
Les TOC (Troubles Occasionnels Compulsif)
Chez les chiens les plus stressés ou qui s’ennuient fréquemment, le léchage de sol est la seule solution qu’ils ont trouvée pour extérioriser leur mal-être.
L’odeur et le goût du sol
Vous venez de changer de produit nettoyant pour le sol de votre maison et cela attire la curiosité de votre chien. L’odeur peut lui rappeler un souvenir ou alors tout simplement l’attirer. Il n’hésitera pas à passer sa langue sur le sol afin de goûter ce nouveau « parfum ».
Si votre chien lèche le sol fréquemment, la première chose à faire est de consulter votre vétérinaire afin de savoir s’il ne s’agit pas d’un problème de santé. Si cette attitude est issue d’un trouble comportemental, faites faire suffisamment de sport à votre chien, jouez avec lui et surtout passez plus de temps en sa compagnie. Il n’en sera que plus heureux ! Dans le cas du stress, identifiez la source et rassurez votre chien.
Si la raison est comportementale, essayez de déterminer s’il existe un élément déclencheur précédant un tel comportement.