Vous adorez câliner votre chien mais depuis quelques temps vous vous êtes aperçus d’un problème d’haleine. Avouons-le, comme pour nous, une mauvaise haleine chez le chien n'est jamais très agréable ! Cette situation fait parfois obstacle à vos moments affectueux et complices. Cela vous inquiète et vous cherchez les causes et les solutions de ce problème.
Il ne se brosse pas les dents ! Contrairement à l’homme, votre chien ne se nettoie pas les dents et des bactéries se nichent dans sa gueule. Une mauvaise haleine doit vous alerter : votre chien peut souffrir de problème de santé.
Souvent, les propriétaires de chiens ont tendance à se dire que c’est une « simple haleine de chien ». L’halitose, entendez mauvaise haleine, peut être de nature bénigne mais dans la plupart des cas, un problème de santé est à l’origine de cette mauvaise odeur.
Les aliments malodorants pour les chiens
Odeur passagère mais désagréable ! Votre chien aime manger tout ce qui se trouve sur son passage. Certains aliments pour chien ou même les restes de repas que vous lui donnez peuvent être causes de mauvaise haleine.
Votre animal est également attiré par la nourriture de la poubelle, des restes d’animaux en décomposition. Dans certains cas de troubles du comportement, vous pouvez aussi être surpris de voir votre chien ingérer des excréments.
Parfois, il arrive que quelque chose soit resté coincé dans ses dents (os, bout de bois d’un bâton…). Si le morceau est bloqué depuis un certain temps, les bactéries commencent à se développer.
Solutions :
Dans le cas où votre chien a accès à la poubelle, sécurisez cette dernière pour limiter l’accès.
Surveillez également qu’il n’ingère pas d’animaux en décomposition ou d’excréments. En plus d’être sale et mauvais pour sa santé, cette habitude favorise la prolifération de bactéries. Si vous êtes également propriétaire de chats, placez la litière hors de la portée de votre chien.
Pour remédier à ce problème bénin, vous pouvez tout simplement procéder à un bossage des dents de votre chien.
Le tartre chez le chien
Ah le tartre ! Principal coupable de l’halitose du chien, c’est ce dépôt jaunâtre sur les dents. Il est issu des résidus d’aliments et des bactéries présentes dans la gueule de l’animal. Les bactéries se multiplient et libèrent des composés soufrés volatiles qui sont la cause de la mauvaise haleine.
La pâtée pour chien colle aux dents de votre compagnon et favorise également le dépôt de tartre. Bon à savoir : le tartre entraine une infection des gencives de votre chien, ce qui cause la mauvaise haleine mais également un risque de déchaussement dentaire, des lésions et dans les cas les plus graves, une atteinte aux organes.
Solutions :
Pour prévenir le dépôt de tartre, procédez au brossage des dents de votre chien. Il existe des brosses à dents et des doigtiers vendus avec du dentifrice canin. N’ayez crainte, ce dentifrice est spécialement conçu pour votre animal. Concernant la fréquence de brossage, il est préférable d’y avoir recours tous les 2 ou 3 jours.
Certains produits alimentaires sont spécialement élaborés pour contribuer à l’hygiène bucco-dentaire de votre chien. Pour éliminer le tartre, votre chien doit mastiquer.
Il est donc conseillé de privilégier des croquettes conçues pour cette situation : avec leur forme adaptée, elles permettent de combattre le tartre et de conserver une bonne haleine.
Les os à mâcher et certaines friandises sont efficaces contre le dépôt de tartre puisqu’ils favorisent la mastication. Il existe également des sprays pour désinfecter la bouche de votre chien ou des jouets qui nettoient ses dents.
Si malgré toutes ces aides vous ne parvenez pas à vous débarrasser de la mauvaise haleine, emmenez votre chien chez votre vétérinaire. Il traitera le tartre ou il déterminera une autre cause.
A noter : habituez votre chien au brossage de ses dents. Et n’oubliez pas de le féliciter s’il se laisse faire !
Une alimentation inadéquate du chien peut entrainner une mauvaise halaine
Lorsque la digestion est terminée, l’estomac élimine les toxines. Si l’alimentation de votre chien ne lui est pas adaptée ou bas de gamme, cela entraînera une mauvaise digestion.
L’estomac aura plus de substances à éliminer et votre chien se retrouvera avec une forte odeur buccale. La mauvaise odeur peut également être le résultat d’un mauvais transit intestinal ou de vers présents dans le tube digestif.
De plus, la mauvaise alimentation de votre animal modifie le pH dans sa bouche et cause le développement du tartre.
Solutions :
Avec l’aide de votre vétérinaire, trouvez une alimentation qui correspond à votre animal, qui répond à ses besoins. Et pensez à le vermifuger 2 à 4 fois par an.
Les maladies dentaires des chiens
L’haleine de votre compagnon à une odeur d’acétone : ca peut être un symptômes de diabète. Si vous remarquez que votre chien a une mauvaise haleine, vomit, que ses gencives prennent une couleur jaunâtre ou encore qu’il perd du poids, ce sont les symptômes d’un chien malade du foie.
Votre chien peut être atteint de problèmes dentaires. Ses gencives sont rouges et elles saignent ? Ce sont les signes que votre animal souffre d’une gingivite. C’est une inflammation de la gencive. A surveiller, car cela peut conduire à une maladie parodontale (maladie infectieuse). L’apparition d’un abcès dentaire et d’une carie peuvent aussi entraîner une halitose.
Si vous trouvez que l’haleine de votre chien a une odeur d’ammoniac, c’est sûrement dû à une maladie rénale ou une insuffisance rénale. Au lieu d’être éliminés par les reins, les déchets dont l’urée s’accumulent dans le sang et ainsi dans la respiration de votre chien.
Solutions :
Dès que vous avez le moindre doute sur l’haleine de votre chien, consultez votre vétérinaire. Lui seul saura déterminer l’origine de la mauvaise haleine. Il vous dira comment procéder et vous prescrira un traitement adéquat.
Quels produits pour remédier à ce problème canin ?
Terranimo vous conseille :
- Compléments alimentaires hygiène buccale et anti-tartre
- Croquettes spécialement conçues pour le soin des dents
- Friandises buccodentaires à mâcher
- Dentifrices et brosses à dent pour chien
- Bain de bouche pour chiens et gels
- Sticks dentaires
- Os et jouets à mâcher
En résumé : le tartre, une mauvaise alimentation ou encore des problèmes de santé sont à l’origine de la mauvaise haleine de votre compagnon. L’odeur fétide doit vous alerter ! En cas de doute, consultez votre vétérinaire. En attendant, offrez à votre animal une alimentation équilibrée et de qualité, faites-lui faire de l’exercice et pensez à faire son bilan de santé régulièrement. Gardez votre chien en bonne santé et profitez de le choyer. Une haleine fraiche pour encore plus de tendresse !