Votre chat vient tout juste de sortir d’une opération de stérilisation. Cette intervention entraîne une modification de son métabolisme : risque d’embonpoint et formation de calculs urinaires. Les besoins nutritionnels de votre félin sont changeants et il est indispensable de modifier son alimentation après opération. Mais pourquoi ?
Quels sont les risques liés suites à la stérilisation des chats ?
L’embonpoint chez le chat
Une fois stérilisé, les chats ont tendance à prendre du poids. Outre le gain de poids, ce changement corporel engendre de nombreux problèmes dont une diminution de la mobilité, du diabète, des problèmes cardiaques et orthopédiques etc. La chute de production d’hormones sexuelles s’accompagne d’une augmentation d’appétit.
Le chat stérilisé mange beaucoup plus tandis que ses besoins énergiques ne sont plus les mêmes qu’auparavant, ils diminuent de 20 à 30%. Il est également moins actif, et par conséquent il brûle moins de calories. C’est durant les 2 mois suivant l’opération que son poids doit être suivi.
Les calculs urinaires
Les problèmes urinaires sont très dangereux pour votre chat. Les calculs urinaires apparaissent à la suite d’une déshydratation et d’un excès en minéraux (ici on parle du magnésium). Ces petits cristaux présents dans l’urine peuvent provoquer une obstruction de l’appareil urinaire et la stérilisation à tendance à aggraver leur formation.
Le chat ne pouvant plus uriner, l’urine continue d’être produite et s’accumule dans sa vessie qui prend alors du volume. Le rein éprouve de grosses difficultés à évacuer l’urée et celle-ci se propage dans le sang. Ce sont les mâles castrés, âgés, sédentaires et/ou obèses qui sont les plus enclins à ce genre de problèmes.
Comment nourrir mon chat stérilisé ?
Comme cité précédemment, un chat stérilisé a des besoins énergétiques moindres par rapport à un congénère non castré. On parle d’une diminution de 20 à 30%. Les chances de prise poids sont plus importantes si la nourriture reste la même qu’avant opération.
C’est pourquoi il est conseillé d’adopter une alimentation adaptée. Les croquettes pour chat stérilisé :
- sont allégées en matières grasses et en glucides,
- contiennent des fibres qui jouent un rôle important sur la santé du tube digestif, qui encouragent la satiété de l’animal et qui aident à stopper la formation de boules de poils dans le tube digestif du chat,
- ont un taux élevé en bonnes protéines qui exercent un effet « coupe-faim » et qui permettent au chat de conserver sa masse musculaire,
- ont un taux de minéraux plus bas que les autres aliments.
Veillez à choisir des croquettes de haute qualité pour garantir et apporter tous les éléments nécessaires à la santé de votre félin. Introduisez le nouvel aliment au fur et à mesure, avant l’opération. Cela évitera à votre chat un stress supplémentaire lors du changement de nourriture juste après la stérilisation.
Pour limiter les affections de l’appareil urinaire dû au manque d’hydratation de votre chat, il est fortement conseillé d’adopter le Bi-nutrition, c’est-à-dire alterner une alimentation sèche (croquettes) avec une alimentation humide (pâtée, terrine, bouchée). Pour obliger l’animal à se déplacer et à étaler la prise de nourriture, il est possible de répartir son alimentation dans différents endroits de la maison. En complément, proposez-lui de se défouler en instaurant des activités de jeux, dans lesquelles il s’amusera mais aussi se dépensera.
A noter : Veillez à laisser une gamelle d’eau en permanence à la disposition de votre chat.
Si vous ne souhaitez pas passer aux croquettes adaptées aux chats stérilisés, sachez que réduire les portions n’est pas la solution, au contraire cela entrainerait un déséquilibre alimentaire.
Si votre chat vient de se faire opérer, donnez-lui une alimentation qui correspond à ses nouveaux besoins, tout en respectant les bonnes rations journalières et surveillez son poids par une pesée mensuelle.
N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si nécessaire.