Que ce soit en salon de toilettage ou à la maison, il est important de procéder régulièrement à une mise en beauté de votre animal de compagnie. Selon la race de votre chien, l’étape du toilettage demandera plus ou moins de temps. Parfois, elle devra même être effectuée par un toiletteur professionnel.

Les chiens à poils longs,par exemple, doivent être tondus contrairement aux chiens à poils courts. Sachez aussi que vous pouvez participer à la toilette de votre chat. Cela vous permet de renforcer votre lien de complicité avec lui mais également de vérifier qu’il est en bonne santé.


toiletter son animal

Toiletter son chien : les indispensables

Sachez tout d’abord, que plus tôt vous procéderez au toilettage de votre chien, plus il sera facile de lui faire accepter ces moments. Certains chiens adultes n’aiment pas être toilettés car ils n’ont malheureusement pas été habitués lorsqu’ils étaient chiots.

Brosser son chien

Vous devez procéder au brossage régulier de votre chien, surtout lors des périodes de mues où les chiens perdent beaucoup de poils. Au printemps et à l’automne, le pelage du chien se renouvelle pour s’adapter à la nouvelle saison qui se prépare. Il devient plus léger et court avant l’été et à l’inverse, plus long et épais à l’approche de l’hiver.

Ainsi, selon la race de votre compagnon, un brossage quotidien devra être effectué pour retirer tous les poils morts. Cette étape permet aussi de démêler les nœuds potentiels dans le pelage. Pour brosser efficacement votre animal domestique, munissez-vous d’une brosse ou d’un peigne adapté.

Les races à poils longs peuvent être pré-tondues avant le bain avec une tondeuse afin de faciliter le nettoyage. Les races de chiens à poils durs (Teckel ou Westie) ne perdent pas leurs poils de couverture et doivent alors passer à l’étape du trimming. Il s’agit d’une technique qui consiste à épiler le poil avec un peigne couteau qui va libérer le follicule qui contient le poil mort.

Passer son animal au bain pour éliminer les mauvaises odeurs

Après le brossage, vient l’étape du bain. Celle-ci est à faire uniquement lorsque vous sentez que votre petit compagnon en a besoin. Un chien qui va beaucoup en extérieur aura besoin d’être lavé plus souvent qu’un chien d’appartement. Dans tous les cas, ne le faites pas plus d’une fois par mois.

Pour laver son chien, il faut s'équiper d’un shampoing spécial chien et adapté à l’âge et aux spécificités de votre animal. Il existe en effet plusieurs types de shampoings pour chiens :

  • Shampoing pour les chiots
  • Spécial chiens à poil blancs
  • Pour les poils longs
  • Shampoings anti-démangeaisons ou pour les peaux sensibles
  • Anti-puces

Préférez une eau à 37° environ et ne le lavez jamais avec un produit pour les humains. Le pH des chiens est différent du nôtre. C’est pourquoi, il faut utiliser un produit adapté à sa peau, au risque de lui créer des démangeaisons.

Dans un premier temps, rincez tout le corps de l’animal puis procédez à un premier savonnage pour dégraisser. Rincez, puis procédez à un deuxième shampoing pour bien laver, avant de rincer une dernière fois. Frottez et séchez votre compagnon de sorte à ce qu’il n’attrape pas froid, avec une serviette ou un peignoir.

Pour un beau brushing, brossez-le à ce moment-là à contre sens du poil. Notez qu’il existe des parfums spéciaux pour animaux, pour l’aider à sentir encore meilleur après le bain et ainsi parfaire sa toilette. Sans alcool, ils respectent évidemment le pH naturel des chiens.

Le soin des yeux et des oreilles

Si vous observez des sécrétions ou des croûtes au niveau de l’œil de votre chien, vous devez procéder à un nettoyage régulier de son contour de l’œil. Cela peut aussi être fait de temps en temps en guise de prévention pour éviter le développement de certains problèmes de santé.

Munissez-vous d’un mouchoir ou d’une compresse ainsi que d’une lotion oculaire spécial chien, puis frottez de façon très douce les contours de ses yeux. Pour éviter des infections ou une obstruction du conduit auditif, il faut également nettoyer régulièrement les oreilles de votre chien.

Pour ce faire, appliquez quelques gouttes de lotion nettoyante à l’intérieur de l’oreille puis massez doucement pour faire pénétrer. Utilisez ensuite une lingette pour retirer les saletés et la cire à l'intérieur de l'oreille.

Soin des yeux du chien

Couper les griffes du chien

Si vous constatez que votre chien éprouve des difficultés lorsqu’il marche, c’est peut être que ses griffes sont trop longues et qu’elles doivent être coupées. L’usure naturelle des griffes du chien varie selon son activité quotidienne et de son mode de vie.

Si les griffes reposent au sol ou qu’elles sont tordues, elles doivent alors être coupées dès que le coussinet semble ne plus reposer sur le sol. Utilisez un coupe griffe qui est spécialement adapté pour les chiens contrairement aux ciseaux ou coupes ongle pour humain et qui pourraient lui faire mal.

Hygiène bucco-dentaire

L’hygiène buccodentaire du chien fait aussi partie de sa toilette. Aidez-le à soigner son hygiène dentaire pour éviter qu’il ne développe des problèmes de santé au niveau des dents comme du tartre. Cela peut également résoudre des problèmes de mauvaise haleine.

Donnez régulièrement des friandises à mâcher conçues spécialement pour le soin des dents grâce à leurs formes particulières et leur texture souple. Le détartrage devient ainsi un moment de plaisir pour votre compagnon.

Plus rarement, vous pouvez procéder au nettoyage des dents à l’aide d’un doigtier (brosse à dents) et d’un dentifrice pour chien. Cette opération peut en revanche être difficile à effectuer seul si votre chien n’y a pas été habitué dès son plus jeune âge.

Faut-il toiletter son chat ?

Instinctivement, les chats effectuent quotidiennement eux-mêmes une partie de leur toilette en se léchant. Cependant, il peut parfois être utile de les aider, notamment pour le brossage. Cela permet de retirer les poils morts et ainsi réduire la quantité de boules de poils ingérée.

Brosser votre chat va aussi vous permettre de déceler des potentielles lésions sur la peau ou encore des parasites externes. Pour cela, procurez-vous un peigne ou une brosse adapté aux poils de votre félin. Nous vous conseillons plutôt un peigne pour les poils longs avec des ciseaux pour couper les nœuds, et une brosse pour les poils courts.

Brosser votre animal va aussi participer à un pelage plus doux. Enfin, les chats seniors ou en surpoids peuvent avoir du mal à atteindre certaines zones de leur corps. Comme pour les chiens, vous pouvez procéder à un nettoyage occasionnel des oreilles et des yeux, si vous estimez que cela est nécessaire. Ici encore, utilisez toujours des produits adaptés.

Brosser son chat


Il n’est en principe pas nécessaire de couper les griffes de votre chat puisque celui-ci le fait seul en grattant. Offrez-lui des griffoirs et arbres à chat avec tour à gratter intégrée afin qu’il ne s’attaque pas à votre canapé.

Soins pour chien Soins pour chat

Plus sauvages et indépendants, les chats requièrent moins d’attention que les chiens pour effectuer leur toilette. Que vous ayez un chien ou un chat, habituez-le tout de même dès son plus jeune âge à en prendre soin : brossage, bain, soins, ... . Cela semblera être plus naturel pour lui.

Enfin n’hésitez pas à le récompenser à l’aide d’une friandise ou d’une croquette dès que la séance de toilettage est terminée. Si vous n’êtes pas sûr de réussir à toiletter vous-même votre compagnon, n’hésitez pas à l’emmener chez un toiletteur. Il s’occupera avec beaucoup de délicatesse, de votre boule de poils.