En France, les chiens et chats sont principalement nourris avec une alimentation sèche, c’est-à-dire de croquettes. C’est pourquoi, la marque française YOCK vous propose depuis 1987 une large gamme de nourritures pour votre animal de compagnie : croquette, pâtée et friandises. Alors, si vous vous demandez comment sont élaborées les recettes de croquettes YOCK, vous êtes au bon endroit !

croquettes yock pour chien et chat

Le processus de production des croquettes YOCK, de la réception des matières 1ères à la livraison du produit fini, est totalement automatisé. Tout est réalisé dans le respect des bonnes pratiques de fabrication.

(Re)découvrez YOCK :

Votre animal l’a adorée ? Il ne l’a encore jamais testée ? Profitez de l’offre de (re)découverte : -15%* sur toute la marque YOCK (valable une fois par client) avec le code : YOCKPLAISIR.

J'EN PROFITE POUR :  MON CHIEN  |  MON CHAT 

Des recettes élaborées en Vendée pour votre animal de compagnie

Découvrez ici comment sont fabriquées les croquettes YOCK. Notez tout d’abord qu’il existe différentes recettes de croquettes, pour chien ou pour chat et quel que soit leur âge ou leurs spécificités (stérilisés, ...) :

Le procédé de fabrication reste cependant le même quel que soit les gammes : c’est uniquement les dosages et les ingrédients qui changent.

 

Etape 1 : l’usine réceptionne les matières premières 

Pour produire une croquette pour chien ou chat, il faut les matières premières. Celles-ci sont livrées à l’usine puis systématiquement contrôlées. En effet, à leur arrivée, les équipes prélèvent un échantillon afin d’effectuer un contrôle qualité olfactif ainsi que des analyses plus poussées en laboratoire.

Si la qualité est conforme aux exigences du fabriquant, les matières premières sont stockées dans des silos jusqu’à l’élaboration de la recette.

 

A noter : les matières premières sont tracées informatiquement lors de chaque production. Cela permet de suivre les lots d’ingrédients intégrés dans tous les lots de croquettes. 

 

Etape 2 : préparation de la matière et mise en forme de la croquette

Selon la recette, les matières premières sont mélangées avec de l’eau sous forme de vapeur afin d’obtenir une pâte. Pour créer la forme des croquettes, cette pâte est mise sous pression dans un extruder (entre 92 et 110°C) avec différents filtres aux formes, contours et tailles variées.

Un nouveau contrôle qualité est effectué à ce stade par les opérateurs de production : humidité, taille, incorporation, .... Ainsi, YOCK propose différentes tailles de croquettes pour convenir à toutes les races de chien et à tous les âges. 

 

Etape 3 : le séchage et le refroidissement

En sortie de l’extrudeuse, les croquettes sont très humides. Elles sont ainsi aspirées par une soufflerie et déposées dans un séchoir à 4 niveaux, qui va permettre de réduire leur taux d’humidité à environ 10%. Cette étape est primordiale et permet de garantir la bonne conservation des croquettes par la suite.

 

Etape 4 : l’enrobage des croquettes

Le bien-être alimentaire de nos animaux de compagnie repose sur trois facteurs : la qualité de la composition, la digestibilité de la croquette mais aussi l’odeur. C’est pourquoi, une fois les croquettes bien sèches, elles sont enrobées.

L’enrobage consiste à répartir des graisses et/ou des huiles uniformément sur les croquettes afin de leur donner encore plus d’appétence. Il peut s’agir par exemple de graisse de volaille ou d’huile de saumon.

C’est à cette étape que la chaleur des croquettes redescend à température ambiante.

remplissage sacs de croquettes

 

Etape 5 : la préparation pour mise en sachet

Les croquettes sont envoyées dans divers récipients et redistribuées par poids pour préparer la mise en sachet. Elles passent avant par un tamiseur qui écarte les croquettes qui ne répondent pas aux exigences visuelles (forme, taille, couleur...).

Il y a plusieurs lignes de conditionnement : des plus petits sacs de 1,5 kg aux plus gros sacs de 20 kg. Les sacs sont mis sur ligne : les croquettes tombent à l’intérieur puis le sac est refermé hermétiquement (par thermocollage) et numéroté par date et heure de producteur.

processus fabrication croquettes yock

 

Enfin, les sacs de croquettes une fois remplis et fermés, passent au détecteur de métaux et à la pesée finale avant d’être mis sur palette et stockés.

Les palettes sont toutes dotées d'un identifiant numérique ce qui permet de garantir la traçabilité tout au long du processus de production.

Que contiennent les croquettes YOCK ?

La saviez-vous ? Il n’existe pas d’élevages uniquement destinés à satisfaire les besoins alimentaires de nos animaux de compagnie.

Ainsi, les matières premières utilisées pour l’élaboration des recettes YOCK sont issues des surplus de l’industrie alimentaire humaine et sont donc en principe, propres à la consommation humaine.

Appelés « sous-produits », il s’agit en réalité de morceaux de viande ou de poisson que nous, humains, ne consommons pas comme les abats et les muscles. Ils subissent en revanche les mêmes contrôles sanitaires que les pièces de viandes et de poissons qui nous sont destinés. 

La composition dépend ensuite des recettes : avec ou sans céréales, avec de la viande ou du poisson, vitamines, oligo-élements, protides, lipides et glucides.

Le site de production YOCK dispose de son propre laboratoire. Cela permet d’analyser à la fois les matières premières reçues mais aussi les produits finis pour  garantir la meilleure qualité d’alimentation animale possible.

Choisir YOCK, c’est offrir à son animal une alimentation adaptée à ses besoins et élaborée dans le respect le plus total des normes de qualité (qualité des ingrédients, des processus et de la technologie).

Retrouvez sur l'animalerie en ligne terranimo.fr des croquettes pour chien sans céréales, des croquettes premium mais aussi croquette standard pour chiens, croquettes premium et standard pour chats, pâtées, friandises et litières. 

fabrication croquettes yock infographie