C’est son territoire ! Vous en avez marre de voir vos rideaux tomber en lambeau, votre canapé se dégrader ou encore vos meubles se détériorer. Chez le chat, griffer est un besoin naturel pour marquer son territoire. Mais voilà, vous aimeriez qu’il les fasse ailleurs et idéalement sur son griffoir. Alors comment l’en dissuader ?
Pourquoi mon chat fait ses griffes ?
La principale raison pour laquelle les chats griffent c’est la détermination de leur territoire. En griffant, les glandes situées entre les coussinets libèrent des phéromones que les autres chats peuvent sentir. Ce comportement peut s’intensifier en période de mal être : stress (déménagement, nouvel arrivant), cohabitation avec un autre animal, changement dans la maison etc. Faire ses griffes c’est aussi le moyen pour lui de se débarrasser des griffes mortes et d’aiguiser les nouvelles. Ce comportement est donc tout à fait naturel.
Comment empêcher mon chat de griffer mes affaires ?
La meilleure solution pour réduire les dégâts de griffures sur vos biens est d’installer un griffoir. L’éducation du chat joue un grand rôle : si vous habituez votre chat à faire ses griffes sur son griffoir lorsqu’il n’est encore qu’un chaton, il est très probable que celui-ci ne détourne pas son attention sur vos meubles. Pour lui faire comprendre à quoi sert cet accessoire, posez-le et frottez ses griffes dessus.
Si malheureusement votre chat a toujours la manie de griffer vos affaires, il existe d’autres solutions :
- Le spray parfumé à l’herbe aux chats (la cataire) : vaporisez son griffoir avec ce spray, en plus d’être euphorisante et relaxante, l’odeur de cette plante est très appréciée par les chats et les attire.
- De l’aluminium, du papier adhésif double face ou du cellophane : le chat détestant le contact avec le plastique, avec l’aluminium ou n’aimant pas rester collé, recouvrez une partie du canapé ou son intégralité avec ces matériaux.
- Coupez les griffes de votre chat régulièrement à l’aide d’un coupe-ongle adapté. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour qu’il vous montre comment procéder.
- Les odeurs repoussantes : parfumez sur et autour de la zone dégradée de l’essence de lavande ou du poivre, odeurs loin d’être appréciées par votre chat.
- Utilisez des répulsifs : il existe du répulsif en spray pour que votre chat s’éloigne de la zone. Il est également possible de fabriquer votre propre répulsif maison grâce aux huiles essentielles de lavandes, de citron ou tout simplement avec du poivre.
- Récompensez votre chat avec des friandises lorsque celui-ci utilise le griffoir
Quel griffoir choisir ?
Il existe plusieurs types de griffoirs : le griffoir sur pied, le griffoir calé sous une table, le griffoir qui s’attache au mur, celui en carton… . Aujourd’hui, certains arbres à chat disposent d’un griffoir dans leur structure. Un bon griffoir doit remplir les conditions suivantes : il doit être solide et assez haut (1 mètre minimum) pour permettre à votre félin de bien s’y appuyer et étirer sa colonne vertébrale, il doit aussi être placé au bon endroit car quand le chat fait ses griffes c’est dans le but de marquer son territoire. Il est donc conseillé de placer son griffoir ou son arbre à chat à l’entrée de son territoire (c’est-à-dire là où il fait ses griffes).
A noter : le mieux est de lui proposer plusieurs griffoirs dans la maison.
Maintenant que vous savez pourquoi votre chat fait ses griffes, vous pourrez le dissuader de les faire sur vos affaires. Vous pouvez tester les solutions qui conviennent le mieux à vous aussi et à votre chat.