Vous souhaitez nourrir votre chien avec des croquettes, mais vous ne savez pas lesquelles choisir face au large choix qui vous est proposé en animalerie. Croquette sans céréales, bio, pour chien stérilisé, premium, ... : comment choisir les meilleures croquettes pour garder son animal en bonne santé et couvrir ses besoins nutritionnels ? Terranimo vous accompagne dans votre choix !
Une large gamme de croquettes disponible sur www.terranimo.fr
Choisir les croquettes en fonction du profil du chien
L’âge de votre animal de compagnie
De manière générale, les grandes marques de croquettes pour chiens telles que ROYAL CANIN, PROPLAN, HILL’S, YOCK, ... proposent des aliments selon le stade de vie de l’animal.
Qu’il s’agisse d’un chiot (moins de 1 an), d’un chien adulte ou d’un chien senior (âgé de 7 ans ou plus), il est très important de prendre en compte son âge pour le nourrir. En effet, un chiot a par exemple besoin de plus de protéines qu’un chien adulte. Ainsi, la composition de son alimentation sèche doit être adaptée à chacun.
Pour résumer :
- Votre chien a moins de 1 an ? Choisissez des croquettes pour chiots
- Votre chien a entre 1 an et 7 ou 8 ans ? Orientiez-vous vers les croquettes pour chien adulte
- Votre chien a plus de 7 ou 8 ans ? Faites le choix de croquettes pour chien senior
La race de votre chien
Selon la race de votre animal, celui-ci entre automatiquement dans l’une des 3 catégories suivantes : chien de petite race, chien de moyenne race ou chien de grande race. On les différencie selon le poids de l’animal :
- Petite race : Moins de 12 kg (par exemples : Chihuahua, Yorkshire Terrier, Cavalier King Charles Spaniel, Bouledogue français, Jack Russel, Teckel nain, ...)
- Moyenne race : De 12 à 25 kg (par exemples : Border Collie, Épagneul breton, Boxer, Dalmatien, Husky sibérien, Labrador, ...)
- Grande race : Plus de 25 kg (par exemples : Terre-Neuve, Saint-Bernard, Dogue allemand, Mâtin Napolitain, ...)
Certaines marques proposent par ailleurs des gammes spécifiques pour des races en particulier. Il est vrai que selon sa race, l’animal peut avoir des besoins spécifiques en fonction de ses particularités physiques, de sa santé ou de ses sensibilités. On peut ainsi trouver des croquettes pour Carlin, pour Labrador, pour Berger Allemand, etc.
Les chiens ont besoin d'un aliment complet au quotidien pour assurer leur santé.
Les besoins individuels
S’il n’existe pas sur le marché des croquettes spécifiques à toutes les races, vous pouvez en revanche trouver facilement des croquettes qui répondent aux besoins individuels de votre animal.
Ainsi, les chiens qui ont des problèmes de prise de poids ou d’embonpoint peuvent être nourris avec des croquettes allégées ; les chiens stérilisés ou castrés peuvent être nourris avec des croquettes spécifiques et les chiens qui ont des problèmes de peau (allergies, etc) peuvent être nourris avec des croquettes qui renforceront les défenses naturelles de la barrière épidermique.
Il existe ainsi de l’alimentation de qualité pour chiens qui aide à soigner tous types de problèmes de santé mineurs et problèmes de digestion.
Choisir une croquette selon sa qualité et sa composition
Les différents types de croquettes pour chiens
Vous avez sûrement remarqué qu’il existe sur le marché de la croquette pour chien plusieurs variétés : les croquettes sans céréales, les croquettes bio, les croquettes premium et riches en protéines et d’autres encore.
Ces croquettes, souvent plus chères que les croquettes standards, vont alors surtout convenir a des budgets plus élevés. Nous vous expliquons ici, plus en détails, les spécificités de ces alimentations.
Pour résumer :
- Les croquettes bio pour chien garantissent une alimentation naturelle, sans pesticides, sans OGM, sans conservateurs ni colorants.
- Quant aux croquettes sans céréales, elles peuvent avoir des effets positifs sur le pelage des chiens. En revanche, la qualité nutritionnelle des croquettes ne dépend pas de la présence ou non de céréales.
Comment identifier une bonne composition sur un sac de croquette ?
Pour choisir les meilleures croquettes pour chien, lisez bien la liste des ingrédients sur le sac. Les ingrédients sont toujours classés par ordre décroissant de poids avant cuisson.
Dans une nourriture sèche, le premier ingrédient à apparaître doit donc faire référence à la viande (ou au poisson) présente dans la recette : Poulet / bœuf / volaille /... frais - viande déshydratée - Protéines de viande déshydratées - Sous-produits de viande (il s’agit de parties hautement nutritives d’animaux non valorisées par la chaîne alimentaire humaine mais propres à la consommation humaine).
A noter : 20% de viande fraîche équivaut à 5% de viande déshydratée et apporte environ 4% de protéines.
Concernant les constituants analytiques retenez que :
Des taux de protéines et de lipides élevés sont souvent signe de bonne qualité et bon pour la santé du chien car ce sont elles qui vont lui apporter de l’énergie. Le taux de glucides doit être quant à lui plus faible. Si le taux de glucide n’est pas indiqué, faites le calcul :
100 - (% de protéines) - (% de lipides ou matières grasses) - (% de fibres) - (% de cendres) - (% d'humidité) = % de glucides. L’idéal est que le taux de glucides soit inférieur à 30%.
Enfin, des croquettes de bonne qualité ne doivent pas contenir plus de 9% de cendres brutes. Ce terme fait référence aux matières minérales (fer présent dans le sang des proies ou encore calcium dans les os).
Décrypter une formule de croquette chien :
Les vitamines
- Vitamine A : Antioxydant favorisant la croissance musculaire et osseuse, participe au bon fonctionnement du foie et protège l’organisme contre les infections.
- Vitamine D : Favorise l’absorption du calcium et du phosphore, la consolidation du squelette et le renforcement musculaire.
- Vitamine E : Antioxydant, lutte contre le vieillissement et les effets biologiques du stress, améliore les défenses immunitaires.
- Choline : Prévient l’accumulation d’acides gras dans le foie.
- Chondroïtine : Prévient l’arthrose des chiens vieillissants, et favorise le renouvellement du cartilage.
- Glucosamine : En complément de la chondroïtine, elle prévient l’arthrose, limite la dégradation du cartilage.
Oligo-Éléments
- Sulfate De Zinc : Favorise la synthèse du collagène et de la kératine : beauté du pelage, vertus cicatrisantes.
- Sulfate Ferreux : Prévention de l’anémie.
- Sulfate Cuivrique : Prévention de l’anémie, synthèse de la mélanine à l’origine de la pigmentation du pelage.
- Oxyde Manganeux : Participe à la formation des cartilages osseux et articulaires.
- Iodure De Potassium : Participe au fonctionnement cardiaque.
- Sélénite De Sodium : Régule la sensation de soif, favorise l’élimination par l’urine.
- Calcium : Solidité du squelette.
- Phosphore : Complémentaire au calcium, croissance harmonieuse.
- Magnésium : Solidité du squelette, agit sur les contractions musculaires.
- Cendres Brutes : Minéraux contenant entre autres le calcium, le phosphore et le sodium (idéalement max. 9% dans la recette).
Protides
- L-Carnitine : Accélère la perte de poids de l’animal sujet à l’embonpoint, facilite l’apport d’énergie lors d’un effort physique de longue durée.
- Taurine : Agit sur la tonicité cardiaque et favorise l’absorption des graisses précieuses des aliments.
- Protéines : 2e constituant du corps, elles permettent d’assurer les fonctions vitales.
Lipides
- Acides Gras Oméga 3 : Augmentent les capacités d’apprentissage du chiot, améliorent les performances sportives du chien mature, combiné avec l’omega 6, contribuent à un pelage sain et brillant.
- Acides Gras Omega 6 : Contribuent à la santé et beauté du pelage, agissent sur la fonction reproduction.
Glucides
- Cellulose : Fibres alimentaires participant soit à la protection de la flore intestinale, soit le transit intestinal. Contribue à la satiété de l’animal (idéalement max. 30% dans la recette).
Vous l’avez compris : la composition et les constituants analytiques donnent une première indication sur la qualité des croquettes. Mais pour évaluer pleinement la qualité de l’aliment, regardez si celui-ci est apprécié par votre animal, s’il le digère bien (selles bien moulées 1 à 2 fois par jour), pelage brillant, et un poids sain et stable. Ce sont tous ces éléments réunis qui vous diront si les croquettes que vous avez choisies sont idéales pour votre compagnon à poils ! Par ailleurs, n'hésitez pas à compléter son alimentation avec une nourriture humide.