Cliquez sur l'image au dessus ou ici afin de retrouver la rediffusion vidéo de notre direct !
Vous venez (ou vous allez) adopter un chat ou un chaton prochainement ? Vous entrez alors officiellement dans la grande Tribu des amoureux des animaux ! Découvrez les précieux conseils du Docteur Thomas Grenier pour l’accueillir comme il se doit, à la maison.
Comment peut-on adopter un chat ou un chaton ?
Il y a plusieurs solutions :
- l’achat d’un animal : particulièrement pour les chats de race, tels que les maine coon et bengal par exemple. Si votre cœur penche pour une race spécifique alors portez vos recherches sur les éleveurs professionnels.
- l’adoption : elle peut se faire via les refuges ou les associations.
- les dons : via une connaissance par exemple ou encore au travers de petites annonces sur des sites comme leboncoin.
Quelque soit votre choix il faut toujours faire attention à ce que le chat ou chaton soit identifié avec un tatouage ou une puce, qu’il existe un certificat de bonne santé de l’animal et enfin qu’un certificat de vente ou de cession vous soit délivré lorsque vous récupérerez votre nouveau compagnon. Notez également que si vous adoptez votre chaton en association, celui-ci doit être stérilisé. La vaccination de l’animal n’est pas obligatoire mais reste un gage de confiance pour vos recherches.
Existe-t-il des races de chat plus dociles ?
Il existe effectivement des différences de caractères entre les races, par exemple les bengals et les siamois sont connus pour être des chats avec des caractères plus forts. D’autres comme le persan sont eux connus pour être un peu plus “mou”, plus docile. Cependant, il n’existe pas de “mauvais” chat, on parle ici du caractère, potentiel, de l’animal. Il n’y a pas de races plus difficiles que d’autres. Certains seront plus ou moins câlins, plus ou moins indépendants ou encore plus ou moins obéissants.
De plus, même si la race peut aider à forger certaines caractéristiques de l’animal, il faut garder à l’esprit que, comme nous, chaque individu est différent et à son propre caractère, sa propre personnalité. Les maine coons sont souvent comparés à des chats-chiens, cependant vous pouvez en adopter un qui sera très indépendant et peu demandeur de câlins !
Certaines races sont-elles plus disposées à développer des maladies ?
Malheureusement oui. Des races telles que le sacré de Birmanie ou encore le maine coon sont génétiquement plus disposées à développer des maladies cardiaques (cardiopathie) ou rénales (polykystoses). Des tests génétiques peuvent être réalisés afin d’essayer d’anticiper d’éventuelles maladies plus tard. Néanmoins, même si les parents ne sont pas porteurs d’une maladie en particulier, le chaton peut malgré tout développer une maladie en grandissant. L’inverse est aussi vrai, les parents peuvent être porteurs d’une maladie sans que le chaton ne le soit lui aussi.
Une fois notre chat choisi, quel équipement pour bien l’accueillir ?
L’équipement de base pour un bon accueil de votre animal se compose d'une litière, d’une caisse de transport, de jouets, d'un panier pour se reposer au calme et évidemment des gamelles !
Petit conseil véto : favoriser les gamelles en inox ! En effet, certains chats peuvent être sensibles au plastique et avoir des irritations au menton.
Concernant la litière, il faudra tester celle qui convient le mieux à votre félin. Certains préfèrent les litières pour chat agglomérantes, d’autres les litières pour chat en cailloux ou encore en cristal. D’autant plus que la majorité du temps, lorsque vous adoptez un chaton celui-ci est déjà propre et donc déjà habitué à un type de litière. En petit bonus vous pouvez aussi vous équiper d’un arbre à chat ou d’un griffoir. Cependant, il n’est pas sûr que votre chaton l’adopte et qu’il fasse finalement ses griffes où bon lui semble.
Petit conseil véto : favoriser l’emplacement d’un griffoir dans les lieux de passage au maximum, votre canapé pourra, peut-être, être épargné !
Anticipez aussi l’arrivée de votre chat en diffusant dans votre logement des phéromones qui peuvent aider à le déstresser.
Où et combien de litières placer dans mon logement ?
Il est recommandé d’avoir une litière de plus que de chats. Si par exemple vous avez trois chats, alors il est recommandé de placer 4 litières chez vous. En revanche, s'ils sortent il est possible d’avoir seulement une seule litière, vos chats feront la majorité de leurs besoins en extérieur.
Concernant l’emplacement de la litière, choisissez un endroit calme. Les chats aiment être tranquilles pour faire leurs besoins. Veillez aussi à séparer l’eau et l'alimentation de la litière, tout comme nous, ils n’aiment pas manger où ils font leurs besoins.
Pour un chaton de moins d’un an, alimentation plutôt humide ou plutôt sèche ?
La question ne se pose pas uniquement pour un chaton mais bien pour tous les chats de tout âge finalement.
Pour tous les chats, l'idéal est une alimentation mixte entre croquettes pour chat et pâtées.
S'il est bien équilibré et sait se rationner, donnez lui des croquettes sans limite. Un chat se nourrit, naturellement, dix à quinze fois par jour. Ajoutez-y ponctuellement trois à quatre fois dans la semaine un sachet de pâtée pour chat. L’alimentation humide pour chaton ou pour chat va avoir l’avantage d’hydrater votre animal et aider à éviter les problèmes urinaires et rénaux. Une pâtée pour chat est composée à environ 80% d’eau.
Si votre chat est en surpoids ou un peu glouton, rationnez sa dose de croquette pour chat à environ 40/60g par jour selon son poids et les marques.
De plus, pour le chaton le lait n’est pas un indispensable. Quand vous adoptez votre chat à partir de ses deux mois environ, le chaton est sevré et n’a plus besoin de lait. Vous risquez même de lui causer des diarrhées.
Si j’ai déjà un chat, un chien ou un enfant, il y a-t-il quelque chose que je dois faire pour préparer cet accueil ?
Si vous avez déjà un chien, évitez de faire les présentations dès l’arrivée de votre chaton ou de votre chat. Concernant les présentations faites les avec votre chat à l’intérieur de sa cage. Pour sa sécurité en cas de mauvaise réaction du chien mais aussi pour la sécurité du chien car en cas de conflit il peut se faire griffer à l'œil, ce qui pourrait provoquer de gros ulcères qui seront par la suite compliqués à soigner. Ne les laissez pas en contact sans surveillance au départ.
Si un bébé est déjà présent ou en cas d’arrivée d’un bébé, ne laissez pas le chat avoir accès à la chambre de l’enfant.
Dans toutes les situations, le plus important est de ne pas précipiter les choses et de prendre son temps. Une cohabitation peut prendre plusieurs semaines à se mettre en place. La cohabitation entre chats est tout à fait possible, en revanche un chat et un chien peuvent ne jamais s’apprécier et s’entendre, il n’existe pas de règles, c’est l’aléatoire de la nature.
Après son arrivée au logement, au bout de combien de temps puis-je laisser mon chat sortir dehors ?
En cas de déménagement avec un chat déjà présent depuis longtemps, laissez-lui environ une quinzaine de jours, le temps de s'habituer à son nouvel environnement avant de le laisser sortir à l'extérieur.
Pour un nouveau chat, le délai s’allonge à au moins trois semaines, un mois, avant de laisser sortir votre chat dehors afin de limiter les risques de fugue. Si c’est un chaton, on attend aussi au moins la stérilisation du chat, pour éviter les bagarres chez le mâle et les portées chez les femelles.
Néanmoins, vous pouvez laisser sortir vos chats plus tôt s’ils sont sous votre surveillance lorsqu’ils sont dehors.
Quels sont les vaccins nécessaires et obligatoires pour mon chaton ?
Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour les chats, hormis pour la rage et seulement en cas de voyage hors de France. Le vaccin contre la rage est possible à partir des trois mois du chaton. Cependant, même si pas obligatoires, les vaccins sont très fortement recommandés pour votre chat. Ces vaccins sont ceux pour : le typhus (bactérie mortelle pour le chaton, gastro-entérite), le coryza (conjonctivites, rhinites, toux) et la leucose (sida pour le chat).
Les chatons sont vaccinés à deux, trois et quatre mois au départ, puis un rappel tous les ans une fois adultes.
Est-ce que ces vaccins sont aussi conseillés pour un chat d’intérieur ?
Oui ces vaccins restent conseillés pour le typhus et le coryza. Encore plus si vous récupérez votre chaton au sein d’associations où il y a souvent des coryza, qui est une maladie virale, due à la collectivité.
Faut-il attendre que mon chat soit totalement vacciné pour le laisser sortir ?
Oui c’est ce qu’il y a de mieux à faire, attendez au moins le deuxième vaccin au bout de deux mois et comptez deux semaines de plus le temps de créer une immunité.
Info véto : tous ces rappels sont nécessaires car un chaton comme un chiot garde les premiers mois de sa vie les anticorps de sa mère. Or, ces anticorps peuvent empêcher la vaccination de bien fonctionner. Pendant cette période, le chaton n’est plus assez protégé par les anticorps de sa mère pour préserver sa santé mais en même temps encore trop protégé pour qu'une dose de vaccin soit suffisamment efficace, d'où la nécessité des rappels les premiers mois.
Combien ça coûte de faire vacciner son chat ?
Le prix dépend de chaque clinique.
Pour information, la clinique de Thomas facture 55€ la vaccination. Soit trois fois 55€ pour une vaccination complète de votre animal.
À quel âge et pourquoi stériliser son chat ?
Vous pouvez stériliser votre chat, mâle ou femelle, à partir de cinq mois et demie, six mois.
Le but de la stérilisation est de limiter la surpopulation. Les associations obligent en condition d’adoption la stérilisation de votre chat quand il sera en âge, afin de limiter le nombre d’abandon de portées.
Pour le mâle, la castration est aussi nécessaire pour éviter le marquage à la maison. Un chat mâle non castré va avoir tendance à uriner partout pour marquer son territoire. De plus, il aura aussi tendance à fuguer plus, s’accoupler avec des femelles, se battre avec d’autres mâles, ce qui peut le prédisposer à attraper la leucose. Pour les femelles au-delà d’éviter les portées non désirées ou les risques de leucose, l’intérêt de la stérilisation avant les premières chaleurs est de réduire de 90% le risque de tumeur mammaire. Pour information, les tumeurs mammaires chez le chat sont à 80% cancérigènes.
La stérilisation à aussi des conséquences comme : la prise de poids ou encore l’augmentation du risque de calculs urinaires notamment pour les mâles.
L’identification est-elle obligatoire ?
Oui depuis plusieurs années, identifier votre chat est obligatoire. Comme dit plus tôt si vous adoptez votre chaton via un éleveur ou une association il sera déjà identifié.
Pour information la clinique de Thomas facture l’identification via puce : 56€.
Notez que si un service de ramassage animalier de votre ville récupère un chat non identifié celui-ci sera emmené en fourrière et personne ne pourra vous prévenir.
Concernant les soins type vermifuge, antipuce, sont-ils obligatoires ? Quand les faire ?
Ils ne sont pas obligatoires mais recommandés. Concernant leur rythme de traitement, on recommande de vermifuger un chaton (un chiot aussi d’ailleurs) tous les mois jusqu’à ses six mois, puis tous les trois mois pour un chat qui sort ou deux fois par an pour un chat qui ne sort pas ou peu.
Pour l'anti puce c’est généralement tous les mois et toute l’année quand le chat sort. Même si votre chat ne sort pas faites le une à deux fois par an pour votre tranquillité.
Mon chat sort dehors, les bagarres sont-elles inévitables ? S’il revient blessé, que puis-je faire ?
Les chats sont des animaux territoriaux, sans votre surveillance le risque de bagarre ne peut être nul.
En cas de griffures ou morsures de chat, le réflexe qu’il faut avoir est de désinfecter avec de la bétadine ou de la biseptine. Surveillez aussi l’état général de votre chat. Effectivement une morsure peut ne pas se voir, un abcès et une fièvre peuvent apparaîtrent. Soyez donc attentif à tout signe inhabituel dans le comportement de votre chat : méforme, reste couché, ne s’alimente pas ou très peu.
Au moindre doute, pour la santé de votre chat ou de votre chaton, il vaut mieux consulter pour rien plutôt que d’attendre et que quelque chose de plus embêtant ne se développe.
Si vous entendez une bagarre, pensez aussi à vérifier les yeux de votre chat, souvent cibles de griffures.