Les changements physiques et comportementaux rythment la vie du chien et du chiot. On aimerait pouvoir ralentir sa croissance mais il grandit si vite ! Tout au long de sa vie, vous serez là pour assister aux transitions qui marqueront votre fidèle compagnon. L’étape la plus importante pour les jeunes chiens est celle du passage à l’âge adulte.
Tous les chiens n’atteignent pas l’âge adulte en même temps : chaque chiot est différent et possède son propre rythme. En général, un chien est considéré comme adulte à l’âge de 2 ans. La maturité peut être physique : taille et race. Un petit chien réalise une croissance plus rapide qu’un grand chien.
Mais atteindre l’âge adulte dépend surtout de la personnalité de votre chien et de la manière dont vous l’avez élevé.
Voici une liste générale qui répertorie les âges adultes des chiens en fonction de la taille :
- Votre chien est de très petit taille (environ 5kg adulte) : il atteindra l’âge adulte entre 8 et 10 mois.
- Votre chien est de petite taille (environ 10kg adulte) : il atteindra l’âge adulte vers 1 an.
- Votre chien est de taille moyenne (environ 20kg adulte) : il atteindra l’âge adulte vers 1 an et 1 an et demi.
- Votre chien est de grande taille (environ 30kg) : il atteindra l’âge adulte à partir de 2 ans.
- Votre chien est de taille géante (environ 50kg adulte) : il atteindra l’âge adulte à 2 ou 3 ans.
L’étape la plus longue dans la vie de votre chien est celle de l’âge adulte. Cette majorité est synonyme de changements physiques et comportementaux : il atteint sa taille définitive, se forge une personnalité et devient plus mature. Ainsi, avant d’arriver à cet âge, votre chien doit avoir développé sa sociabilité et adopter les règles de votre foyer : il doit vous écouter, vous respecter, connaître vos habitudes, connaître son territoire, être propre.
Passé l’étape de rébellion ou, plus généralement, la période d’adolescence canine caractérisée par un excès en énergie, de nombreuses destructions et un défaut d’obéissance, vous pourrez considérer que votre chien est devenu grand et qu’il a mûri.
Atteindre l’âge adulte chez le chien c’est aussi atteindre la maturité sexuelle : être physiquement prêt à se reproduire. Généralement, une chienne atteint la majorité sexuelle entre 6 et 15 mois et le chien entre 8 et 10 mois. Les femelles passent à l’âge adulte plus rapidement que les mâles.
Quelle que soit la race de votre chien, il enregistre une forte croissance dès le début de sa vie. Il est donc important de surveiller les changements qui accompagnent cette croissance et de veiller à ce que l’alimentation apportée soit saine et qu’elle satisfasse ses besoins.