- 1 - Les jeux de nourriture
- 2 - Les jouets
- 3 - Vos objets du quotidien
- 4 - Un griffoir
- 5 - L’exploration
- 6 - Un nouvel ami
- 7 - L’ouïe
- 8 - L’odorat
- 9 - Un accès / une vue vers l’extérieur
- 10 - Confier votre chat à un cat Sitter
En tant que propriétaire de chat, vous le savez, il s’agit d’un animal de compagnie de nature plutôt solitaire. Mais lorsqu’il manque d’entrain et de sollicitation, il risque de développer de mauvaises habitudes. En effet, pour compenser son ennui et son inactivité, il est possible qu’il griffe vos affaires, qu’il devienne agressif et malpropre. C’est pourquoi les chats qui vivent en intérieur et qui ne peuvent pas se défouler à l’extérieur doivent être sollicités physiquement et intellectuellement.
1 - Les jeux de nourriture
La nourriture attire votre félin ! Il existe justement plein de façons de stimuler votre chat grâce aux friandises. Voici une liste de jeux de nourriture que vous pouvez mettre en place lors de vos absences :
- La chasse aux croquettes : répartissez la nourriture dans plusieurs gamelles disposées à divers endroits de la maison ou de l’appartement. Ce jeu permet à votre chat de stimuler son odorat mais lui permet aussi de rester actif toute la journée.
- La chasse au Trésor : pour rendre la quête encore plus stimulante, disposez des friandises (ou tout autre nourriture non ponctuelle) dans des endroits bien cachés de la maison. Son instinct de chasseur et son odorat vont ressortir !
- Les jouets distributeurs : certains jouets permettent de fourrer ou de distribuer des morceaux de nourriture. Le chat doit alors faire rouler le jouet pour recevoir ses friandises.
- Les jeux intelligents : il existe des gadgets dans lesquels vous pouvez répartir la nourriture de votre félin comme les Fun Board, les gamelles antiglouton… . Ces outils pédagogiques éveillent la curiosité du chat puisque ce dernier doit trouver une solution entre faire pression, tourner le jeu ou rentrer sa patte pour sortir la nourriture coincée.
A noter : Avec ces activités, veillez tout de même à respecter la ration journalière de votre animal de compagnie.
2 - Les jouets
Pour enrichir l’environnement de votre félin, disposez des jouets un peu partout dans la maison. Il en existe une multitude pour le stimuler comme les ficelles avec une plume au bout, des grelots, des balles…
Incitez votre chat au jeu en accrochant ces jouets à vos poignées de portes et de fenêtres. Nous vous conseillons d’ailleurs de lui mettre à disposition des jouets qu’il n’a pas 24h/24. Cela permet de rendre le jeu encore plus unique et amusant.
3 - Les objets du quotidien
Les chats ne s’amusent pas seulement avec leurs propres jouets ! Ils adorent aussi s’emparer des objets de son maître pour s’occuper. Vous pouvez alors laisser à leur portée des plaids (ils se feront une plaisir de les déplier et de les chiffonner), du papier aluminium en boule ou encore leur laisser des vêtements avec votre odeur.
Une autre astuce simple pour stimuler votre chat est le carton. Pour cela, mettez de côté des cartons vides et lors de votre départ laissez-les lui à disposition : il va s’y cacher et observer ce qu’il se passe autour de lui.
4 - Le griffoir
Avoir un griffoir à la maison pour son chat est un élément indispensable si vous ne voulez pas qu’il s’attaque à vos rideaux ou votre canapé ! Se faire les griffes est un besoin quotidien essentiel chez le chat.
Cela lui permet bien évidemment de se les tailler mais aussi de se défouler et de marquer son territoire. Certains arbres à chat disposent déjà de le propre griffoir mais avoir un griffoir à part entière peut-être une très bonne idée pour lui apporter plus d’occupation dans la journée.
5 - L’exploration
C’est bien connu, le chat est un véritable explorateur ! Faites alors de votre maison une aire de jeu pour votre compagnon. Aménagez un espace avec des arbres à chats, des tabourets, des étagères. Autant d’objets et de meubles qui lui permettront de prendre de la hauteur. Il existe différents types d’arbres à chat allant du plus simple au plus élaboré, composé de plusieurs plateformes, de cachettes, de griffoir et parfois même avec des jouets intégrés ! Cet objet indispensable est à la fois un coin de repos et un espace de jeu. Installez-le dans un coin où votre chat aura une vue dégagée sur la pièce mais aussi sur l’extérieur si possible.
6 - Un nouvel ami
Intégrer un nouveau membre à la famille dépend du caractère de votre chat. S’il est d’un naturel sociable, un autre compagnon félin ne pourra être que bénéfique. Ensemble, ils pourront se léchouiller, se blottir l’un contre l’autre et jouer de nombreuses heures. Ainsi, l’ennui ne sera plus qu’un lointain souvenir ! Il peut aussi s’agir d’un autre animal tel qu’un chien : ces deux animaux s’entendent souvent très bien.
Si votre chat est moins sociable, pourquoi pas installer un petit aquarium avec des poissons ? Il appréciera regarder durant de longues heures les vas et viens de cet animal marin. Veillez tout de même à installer l’aquarium assez en hauteur de sorte à ce qu’il soit inaccessible pour votre chat.
A noter : Introduire un nouvel animal dans la maison peut être compliqué si le chat est plus âgé et très à cheval sur son territoire. Veillez à acquérir un nouveau compagnon seulement si vous pourrez vous en occuper et les surveiller.
7 - L’ouïe
Certains chats répondent aux sons de la musique. Vous pouvez en collectionner pendant des heures et les diffuser lors de votre absence. Attention à ne pas mettre la musique trop forte, on pense aux oreilles sensibles du chat mais aussi aux voisins. Essayez d’observer quel genre de musique fait le plus d’effet à votre félin et si vous ne savez pas, diffusez du classique vous ne vous tromperez pas.
8 - L’odorat
Proposez-lui de l’herbe à chat ou cataire. Cette plante a un effet euphorisant et excitant sur votre chat. Le chat la hume et se roule dedans. La cataire stimule l’instinct de joueur du félin et déclenche un sentiment de détente.
Ainsi, n’hésitez pas à en frotter ou en vaporiser sur les jouets de votre compagnon, sur son griffoir ou sur son arbre à chat. Laissez-le découvrir en lui mettant à disposition cette plante en pot.
9 - Un accès / une vue vers l’extérieur
Naturellement explorateur et curieux, le chat est attiré par l’extérieur, les goûts qu’il y trouve, les textures, les odeurs ou encore les sons. L’extérieur est le meilleur enrichissement pour votre félin. Seulement, tous nos domiciles ne sont pas munis d’un jardin ou d’un balcon.
Si vous avez un jardin, surtout n’hésitez pas à laisser sortir votre félin. Si votre chat reste en intérieur, vous devez prendre quelques dispositions : par exemple, agencez un poste d’observation pour qu’il puisse regarder par la fenêtre : ils adorent ! Cela peut être en installant une chaise ou un arbre à chat.
Si vous possédez un balcon, vous pouvez le sécuriser avec un grillage. Il faut que votre animal puisse voir le vide afin de se rendre compte qu’il n’y a aucun support derrière.
10 - Confiez votre chat à un cat Sitter
Vous en avez déjà surement entendu parlé : le pet sitting est une tendance dont on entend de plus en plus parler. Des particuliers se proposent de garder vos animaux de compagnie le temps d’une heure, d’une journée, d’un week-end ou plus ! Cela permet aux propriétaires de chat de faire garder leur compagnon en cas d’absences trop longues ou trop répétées. Durant ces visites, le cat Sitter peut apporter un certain réconfort à votre félin : quelques caresses, quelques minutes de jeu, renouvellement de son eau ou encore nettoyage de la litière.